Dans son agenda, un tête-à-tête avec la chancelière allemande, Angela Merkel, est prévu entre les deux chefs d’Etat. Aussi, d’autres rencontres de haut niveau sont inscrits au programme.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui désire ramener une abondante moisson de Berlin, qui est une première puissance économique européenne, il sied de noter que l’Allemagne a beaucoup apporté à la République démocratique du Congo notamment dans le secteur de l’économie, industrie, santé, éducation et l’agriculture.

Le miracle économique de l’Allemagne, pays complètement détruit au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, pourrait servir de cas d’école au nouveau leadership congolais, qui rêve de bâtir un nouveau Congo.

Un « Plan Marshall » à la congolaise, avec comme soubassement le 1,5 milliards de dollars déjà engrangés par Félix Antoine Tshisekedi en marge de ses multiples voyages et contacts avec des partenaires tant étatiques que privés, n’est pas impossible, au regard des potentialités forestières, énergétiques, minières et autres dont regorge le pays.

Dans un communiqué daté du 31 octobre dernier, Jeannot Tshola Letamba ambassadeur de la RDC en Allemagne avait invité la diaspora congolaise et les amis du Congo à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au président Tshisekedi.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)