Les Etats Unis d’Amérique sont disposés à renforcer davantage les liens de coopération avec la Rdc.

C’est ce qui justifie la rencontre entre l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la région des Grands lacs et le vice-ministre des Affaires Etrangères.

Peter Pham a indiqué au cours de son entretien avec Raymond Tchedya Patay que les Usa soutiennent les progrès du Président de la République, Félix Tshisekedi qui doivent être réalisés ainsi que son agenda des reformes à savoir : la lutte contre la corruption, la réforme des institutions, la paix et la sécurité.

Le diplomate américain a également salué les efforts qu’entreprend Félix Tshisekedi pour ramener la Rdc dans le développement tant attendu par le peuple congolais.

L’envoyé spécial des Usa pour la région des Grands Lacs a par ailleurs rappelé qu’il s’est entretenu avec le Président de la République congolais.

« Je suis venu entendre Félix Tshisekedi et d’autres personnalités notamment, les Ong, la société civile, les leaders religieux pour écouter leurs besoins et exprimer leurs préoccupations au gouvernement des Usa. Nous sommes les premiers à reconnaître le fait historique de la passation pacifique et civilisée au pouvoir en Rdc et à cet effet, nous avons lancé un partenariat privilégié pour la paix, la prospérité du Congo, ensemble avec les Usa », a-t-il précisé.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)