Les militants du Parti du Peuple pour la reconstruction et le développement (Pprd), parti cher au sénateur Joseph Kabila Kabange ont brûlé l’effigie du Président de la République, Félix Tshisekedi dans le Lualaba plus précisément à Kolwezi.

Cet acte a été commis en réaction au comportement des certains militants de l’Udps qui avaient déchiré les effigies de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila à Kinshasa.

A cet effet, le vice-président de l’Assemblée nationale et président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean-Marc Kabund A Kabund a réagi via son compte twitter.

«Brûler l’effigie du Chef de l’Etat dont la personne est inviolable sous la barbe du gouverneur, des responsables de l’Anr et de la police est inacceptable».

Le président a.i. de l’Udps a annoncé que son regroupement politique, Cap pour le changement, met fin aux discussions avec le Fcc, ce, jusqu’à l’établissement des responsabilités des personnes qui ont sabordé l’effigie de Félix Tshisekedi, a-t-il précisé.

Le Fcc condamne toutes attaques contre les effigies de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi

Le Coordonnateur du Front commun pour le changement n’est pas resté de la partie. En réaction, Néhémie Mwilanya a condamné ces actes de la part des militants de deux partis en coalition Pprd et Udps.

« Dans une démocratie, aucune violence, qu’elle qu’en soit la forme et d’où qu’elle vienne n’est tolérable. Le Fcc, plateforme politique des valeurs, condamne les actes répréhensibles posés par les militants des différents bords », a-t-il twitté sur son compte.

Sur ce, le Fcc appelle les deux parties à l’apaisement et au sens élevé de responsabilité de tous les répondants de la coalition.

Le gouverneur de la province du Lualaba monte au créneau

En réaction à tous ces actes d’incivisme, le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans est monté au créneau contre les militants du Pprd qui ont brûlé l’effigie du Président de la République, FélixTshisekedi.

Richard Muyej a appellé à la cessation immédiate de ses actes.

« C’est une honte qu’un parti politique qui se dit adhérer à la culture de la démocratie déchire les effigies du Président de la République, ou de ceux qui ont déchiré les effigies de l’ancien président de la République, ou de ceux qui par vengeance voulaient s’attaquer à l’actuel président de la République. C’est un coup de folie qui doit s’arrêter tout de suite, puisqu’à Kolwezi nous avons besoin de la paix », a-t-il précisé.

Gisèle Tshijuka


(GTM/ROL/Yes)