Après délibération, le jury du Prix Découvertes RFI 2019 a rendu son verdict : c’est la Congolaise Céline Banza qui remporte cette nouvelle édition, annonce RFI. La native de Kinshasa sort du lot grâce à sa voix mais aussi à ses mélodies, note le jury composé notamment de l’Ivoirien Asalfo, de la Camerounaise, Charlotte Dipanda, de Tiken Jah Fakoly, de Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour ou encore le Franco-congolais Singuila.  

Chanteuse, vidéaste, actrice et performeuse, Céline Banza est tout cela à la fois. « Une artiste curieuse et polyvalente qui n’a que 22 ans et a déjà inspiré un court métrage en 2017, Tamuzi, où elle joue son propre rôle, constate RFI.  

Ce prix lui servira de sésame pour avoir accès à un soutien professionnel et une exposition médiatique. Ce Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que la Sacem et Ubiznew. La jeune artiste prépare déjà un album qui sera dans le bac en 2020.

Dido Nsapu


(DN/PKF)