A Kinshasa, un colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo a tiré à bout portant mardi 29 octobre 2019 sur un chauffeur de taxi-moto, répondant au nom de Mitterrand Kabididi, sur les avenues Kiaza et Université dans la commune de Ngaba, rapporte Top Congo. La victime a succombé sur le champ.

En colère, les chauffeurs motocyclistes ont bloqué momentanément la circulation, brulant des pneus.

Le vice-président des associations nationales des initiateurs et propriétaires des taxi-motocyclistes du Congo, Alphonse Katende, a fait savoir dans le même média ses inquiétudes. « Ils sont très inquiets et très en colère puisque le motocycliste est devenu comme un animal à abattre ».

Pour rappel, le lundi 28 octobre, un autre motocycliste a été abattu par un policier sur l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Kinshasa.

« Si les autorités ne sont pas en mesure de prendre des dispositions nécessaires avec des militaires qu’ils ont dotés des armes, nous, nous allons prendre nos responsabilités pour qu’on se sécurise », a déclaré Alphonse Katende.

Osée Kongolo, journaliste d’une chaîne privée de la place qui avait filmé la scène à Ngaba, dit recevoir des menaces. « Ils sont venus me chercher pour m’arracher les images, jusqu’à me poursuivre chez moi, a-t-il déclaré. Je n’ai pas passé la nuit chez moi. Je suis jusqu’à présent dans un endroit caché et je n’ai pas pu rentrer ». 

Le colonel a eu la vie sauve grâce à l'intervention d'un véhicule de l'armée venu à son secours.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)