Dans un rapport rendu public, vendredi 18 octobre à Bunia, l’on signale qu’environ huit cent mille déplacés internes, vivent dans des conditions précaires dans les territoires de Djugu, d’Irumu et de Mahagi, dans la province de l’Ituri. Ce rapport signale qu’environ 560 000 déplacés ont fui les atrocités de Djugu en 2018 et 235 000 autres en 2019 et 14 500 nouveaux déplacés sont enregistrés les trois derniers mois suite aux attaques des assaillants dans certaines localités.  

La plus part des déplacés n’ont pas de moyens pour la prise en charge médicale et les enfants souffrent de malnutrition dans les territoires de Djugu, d’Irumu et de Mahagi. Ce rapport souligne en outre que ces déplacés bénéficient des soins médicaux gratuitement de la part des organisations internationales Medair et Save the Children à Nizi, Fataki, Lita, Drodro et Tchomia.

Signalons que certains d’entre eux n’ont jamais bénéficié d’une assistance en vivres, les besoins à couvrir sont énormes par rapport aux moyens qui sont disponibles pour soulager la misère de ces personnes déplacées.

Il sied de rappeler que les besoins à couvrir sont énormes par rapport aux moyens qui sont disponibles pour soulager la misère des déplacées dans cette province car la plus part d’entre eux n’ont jamais bénéficié d’une assistance en vivres.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)