Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui devait s’envoler dimanche pour le Japon en vue d’assister à l'intronisation du nouvel empereur, Naruhito, a annulé son voyage de Tokyo.

L’interruption de son voyage fait suite à l'accident mortel survenu ce dimanche 20 octobre 2019 sur la route de Matadi, en province du Kongo-Central, au croisement de la route menant à N'kamba et la Nationale N°1.

Au moins trente personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe survenue dans la nuit de samedi à dimanche entre Kinshasa et Matadi.

"Le président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées" et demande à l'exécutif "de prendre en charge les blessés et de réserver un enterrement digne aux personnes décédées", ajoute le texte.

"Le bilan actuel est de 30 morts, 18 autres personnes sont brûlées au troisième degré. Nous poursuivons le travail d'identification des corps", a déclaré à l'AFP David Nsiala, responsable de la Croix-Rouge de Mbanza-Ngungu.

"Un accident s'est produit ici à Mbanza-Ngungu aux environs de 1H00 du matin. Un bus en provenance de Lufu vers Kinshasa a fini sa course dans une parcelle avant de prendre feu. Le bilan provisoire est de 20 morts", avait déclaré plus tôt à l'AFP Didier Nsimba, administrateur-adjoint du territoire de Mbanza-Ngungu.

Le conducteur a perdu le contrôle de ce véhicule de transport de passagers et de marchandises "suite à une défaillance de frein", selon M. Nsimba. Des corps sont "calcinés" et "certains blessés ont été conduits à l'hôpital de Nsona Nkuku", a-t-il dit.

Le nombre des passagers qui voyageaient dans le bus n'a pas été dévoilé par les autorités. "Nous étions plus de cent personnes dans le bus, jusque-là, je n'ai pu reconnaître que quatre" personnes, a déclaré à l'AFP Nacha, une passagère blessée.

Le territoire de Mbanza-Ngungu est situé à environ 150 km à l'ouest de la capitale Kinshasa, sur la route nationale numéro 1, réputée pour les accidents meurtriers qui s'y produisent.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF)