A dater de la rentrée académique 2019-2020, toute rétrocession des quotités de frais d’inscription et du minerval au ministère de l’Enseignement Supérieure et Universitaire ainsi qu’à ses entités est interdite, à l’exception du Fonds de Promotion de l’Education nationale. C’est l’essentiel de la correspondance datée du 17 octobre 2019 adressée au ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ce dernier déplore le fait que les universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo sont astreints à rétrocéder au ministère de l’ESU ainsi qu'à plusieurs de ses entités diverses quotités prélevées sur les frais d'inscription et le minerval payés par les étudiants.

Cette situation, estime le patron de l’Exécutif national rebondit négativement sur le fonctionnement de ces établissements d'enseignement ainsi que les conditions sociales du personnel enseignant et d'études des étudiants. Cette mesure du Premier ministre a été saluée dans les milieux de l’ESU transformés depuis de lustre à une vache à lait dont les mamelles nourrissent les ministres qui se succèdent à la tête de ce ministère et explique leur embonpoint.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)