«Après la pluie, c’est le beau temps ». Kinshasa est loin de vivre cette réalité. La preuve en a été donnée avec les deux pluies qui se sont abattues dans cette ville ces derniers jours avec les conséquences parmi lesquelles les érosions qui sèment la désolation dans plusieurs familles dont les maisons sont emportées et aussi parfois des morts.  A cela s’ajoute le phénomène Kuluna.

C’est ce qui justifie la tournée que le vice-gouverneur de cette ville, Néron Mbungu a effectuée mardi sur terrain. L’objectif était de se rendre compte de l'évolution des travaux antiérosifs en exécution sur ces sites et d’échanger avec certaines autorités politico administratives et de la Police afin d’apporter tant soit peu des solutions à ces problèmes.C’est par la commune de Lemba notamment dans les quartiers Salongo et Livulu qu’il a débuté sa tournée.

Après, Néron Mbungu s’est rendu à Matete où il a échangé avec le bourgmestre de cette  commune Antho Longange et le commandant de la police du district du Mont-Amba sur l’insécurité avec le phénomène "Kuluna" avant de se diriger vers la Cité-verte, dans la commune de Mont-Ngafula pour inspecter les travaux antiérosifs au camp Dumez dont les habitants, accompagnés de ceux des quartiers environnants sont descendus dans la rue la semaine dernière, pour exprimer leur colère, suite à la dégradation de leur milieu de vie, dégradation due à de fortes pluies qui ont emporté plusieurs maisons dans ce quartier.Ces travaux, rappelons-le, sont exécutés par l'Agence congolaise de grands travaux-ACGT.

Il s’est aussi rendu au quartier Benseke  dont le cimetière n’est pas épargné par les érosions.

Boni Tsala/MMC


(BTT/PKF)