Les députés nationaux de la province du Haut-Katanga étaient lundi 14 octobre chez le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde. Au menu de leur rencontre, l’insécurité qui a prévalu à Lubumbashi, chef-lieu dudit province, le weekend dernier par les présumés miliciens « Bakata-Katanga », ayant occasionné des blessés ainsi que des pertes en vie humaine.

Le chef de la délégation, Mukasa Kalembwe, a déclaré qu’outre l’insécurité, la carence de maïs ainsi que la sécurité alimentaire ont été aussi au cœur des échanges.

Tous ont fait savoir que la situation sécuritaire alimentaire et sanitaire dérange énormément les grandes villes de cette province notamment Likasi où la population en paie le plus grand prix.

Gilbert Kakonde Malamba a rassuré à ses hôtes qu’une délégation mixte composée des élus et des services spécialisés de la police sera mise sur pied dans les jours à venir. Elle effectuera une descente sur place afin de s’enquérir de ladite situation et trouver le plus rapidement possible des solutions adaptées et palpables pour la paix durable dans cette contrée du territoire national.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)