La deuxième édition de la semaine belge a ouvert ses portes le 14 octobre au salon Lubumbashi à Pullman hôtel Kinshasa.

Organisée par la Chambre de commerce belgo-congolaise Luxembourgeoise, l’ambassade de la Belgique en Rdc, l’espace Texas Bilembo, la représentation économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et Wallonne, la délégation générale Wallonie-Bruxelles, cette semaine belge va se dérouler du 14 au 19 octobre 2019.

Le thème retenu est : Environnement, Agriculture, industrie et services connexes. Avec plusieurs slogans tels que « Osons la Belgique, osons le Congo ».

Dans son mot d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture a indiqué que le ministère de l’Agriculture est en train de mettre en place un programme de subvention en intrants agricoles au bénéfice des populations rurales sur l’ensemble du territoire national, et que la subvention ne suffirait pas à elle seule.

D’où, la nécessité d’un encadrement de ces dernières pour les aider à mieux produire.

Pour l’ambassadeur de la Belgique en Rdc, Johan Indekeu, la deuxième édition va permettre à la Belgique de mettre en valeur son savoir- faire, la façon et la possibilité de développer nos relations avec le Congo, la façon et la possibilité de développer l’entreprenariat congolais, la grande et dynamique belge…

La particularité de cette deuxième semaine belge est qu’elle va raffermir davantage les liens entre les communautés belges et congolaises.

Plusieurs thèmes seront évoqués entre autres l’infrastructure, l’environnement, l’agriculture, l’industrie, la santé….

Plusieurs tables rondes et ateliers sont organisés à cet effet et des entreprises belges vont exposer leurs produits pour une plus grande visibilité.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)