Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué une visite d’inspection ce lundi 14 octobre 2019 sur le site où sera aménagé un grand centre culturel et artistique de l’Afrique centrale ainsi que le bâtiment de l’Institut national des Arts (INA).

Sylvestre Ilunga, qui s’est fait accompagner de ministre d’Etat à la Coopération Guillaume Manjolo et de Pius Muabilu, ministre de l’Urbanisme et Habitat, a reçu des explications de la marquette présentée par le responsable de l’entreprise chinoise Beijing urban construction group, en présence d’autres personnalités.

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre de l’Habitat a déclaré à la sortie que le gouvernement s’est fermement engagé à œuvrer dans le respect stricte des lois de la République et c’est sur instruction du Premier ministre que deux arrêtés ont été signés en faveur dudit centre, l’un portant report de l’arrêté du 14 octobre 2016 et l’autre portant désaffectation d’une portion des terres en faveur de la coopération entre la République populaire de Chine et la RdCongo.

Pour le ministre de la Coopération, ce projet sera une source de financement pour la République Démocratique du Congo, « la culture se mange », a déclaré Guillaume Manjolo, car aujourd’hui, le pays qui s’est beaucoup investit au niveau africain dans la culture, c’est le Nigeria qui est aujourd’hui la 2e puissance cinématographique au monde en nombre des films produits par an.

Le ministre de la Coopération a également rappelé à la nation le talent qu’avait à l’époque la République Démocratique du Congo avec le groupe théâtral Salongo de la RTNC « Théâtre de chez nous » où notre pays était le premier. Malheureusement, on n’a pas pu soutenir cela et le Nigeria a récupéré cette place, en produisant plus au moins 11 à 12 milliards de dollar qui sont versés au trésor public du budget de leur pays. Donc nous pouvons dépasser le Nigeria parce que nous avons une diversité plus importante que le Nigeria. Cette opportunité nous permettra de coordonner, de légaliser et de charrier toutes les bénéfices vers le trésor public, a indiqué Guillaume Manjolo.

Il a déclaré par la suite que ce centre comprendra deux grandes salles de spectacle d’une capacité respective de 2.000 places et 800 places.

Signalons que ces travaux dureront 30 mois et le coût s’élève à 100 millions de dollars américains, un don de la République populaire de Chine à la Rdc. Ce sont des ingénieurs chinois qui vont s’occuper de travaux de construction.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)