L’organisation maritime internationale célèbre ce jour la journée mondiale de la mère pour réduire les écarts qui persistent entre les femmes et les hommes dans la filière maritime, portuaire et de pêche ainsi que dans le secteur apparenté, « l’autonomisation des femmes dans la communauté maritime », c’est sous ce thème qu’a été placée cette journée.

Pour ce qui concerne la RDC, une série de sensibilisation est prévue par le ministère de Transport et voies de Communication, dans le secteur maritime avec comme objectif de faciliter la femme qui œuvre dans ce secteur.

Pour sa part, le ministre de Transport et Voies de Communication, Didier Mazenga, « l’autonomisation des femmes doit être accélérée notamment dans la communauté maritime car, elle est une des conditions essentielles de développement rural », a-t-il indiqué. Et, il a ajouté qu’il va lancer des campagnes de sensibilisation de différents métiers dans le secteur maritime, fluvial tout en facilitant l’agent féminin d’avoir un accès au centre de formation habilité dans le triple objectif de susciter l’intérêt vis-à-vis de cette branche d’activité, à croître les nombres des femmes évoluant dans ce secteur et leur permettre de profiter au maximum des opportunités qu’offre le secteur maritime, a-t-il renchéri.

Conformément au thème choisi cette année par le ministère, Didier Mazenga a fait savoir que le gouvernement de la République veut démontrer sa ferme volonté d’indemniser l’administration maritime de notre pays, afin que le secteur maritime soit l’un de jalon de la croissance économique.

Il a également rappelé que, c’est ce samedi qu’il va procéder au lancement des travaux de contrôle et identification de toutes les unités flottantes y compris les baleinières sur toute l’étendue du territoire national.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/GW/Yes)