Au total 106 femmes souffrant des fistules ont bénéficié gratuitement des interventions chirurgicales à l’hôpital général de Bunia, grâce au financement des fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

D’après le directeur général de cet hôpital, joint par Radio okapi, sur cette liste de femmes soignées dont l’âge varie entre un mois et 54 ans, on compte 4 bébés. Une dizaine d’autres attendent d’être opérées à leur tour.

Il faut savoir que c’est depuis un mois que la campagne de réparation qui a conduit à ces opérations chirurgicales a été lancée. Un motif de satisfaction pour ces fistuleuses qui vivaient le rejet et la perte de dignité de par la société.

Par ailleurs, le responsable de FNUAP en Ituri, Joseph Nakikulula profitant de l’occasion, a sollicité l’appui du gouvernement dans la prévention des cas de fistules dans cette région.

Il convient donc de retenir que la fistule est une formation anormale d’une connexion entre deux organes internes, en l’occurrence le vagin et l’intestin, le rectum et la peau ou entre deux vaisseaux sanguins comme les artères et les veines.

Pour les femmes enceintes, l’intervention chirurgicale permet de mettre fin aux pressions excessives exercées par le fœtus sur l’organisme de la femme, car en cas de quoi, la plupart des bébés meurent durant l’accouchement.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)