Cette descente s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le ministère provincial des ITPR de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi visant la modernisation de la voirie urbaine de Kinshasa, par les désenclavements des quartiers les plus reculés de la ville. Du côté chinois, la délégation était conduite par le coordonateur général de Senec Zang Wezu tandis que du côté de la RDC, outre le ministre provincial Thierry Kanguya, on a noté la présence de deux collaborateurs du chef de l’Etat, précisément l’envoyé spécial Patrick Muanda Kongo et le chargé de mission Simon Siala. Ils ont effectué mercredi 18 septembre une visite de prospection dans les communes de N’Djili, Kisenso, Matete et Ngaliema.

Il était question de palper du doigt les réalités sur différents sites, notamment les quartiers 8 et 9 dans la commune de N’Djili, les quartiers Dingi Dingi et de la Paix dans la commune de Kisenso et enfin le quartier de Bon homme dans la commune de Matete, où une route asphaltée sera construite et un pont moderne sera jeté sur la rivière N’Djili.

Selon l’envoyé spécial du Chef de l’Etat, Patrick Muanda Kongo, le président Félix Tshisekedi est déterminé à ce que la population congolaise dans son ensemble puisse vivre dans un cadre modernisé. La réalisation des ouvrages dont question va aussi désengorger les artères de Kinshasa et mettre fin aux embouteillages vers le boulevard Lumumba en passant par l’avenue de la paix dans la commune de Matete.

Un autre projet à caractère social consistera à désenclaver les quartiers Bumba, Sanga Mamba et Malueka, devra relier l’UPN au carrefour Pompage dans la commune de Ngaliema, a également constitué les raisons de cette visite de prospection dans ces contrées de la capitale congolaise.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)