Devant les députés, les membres du gouvernement, des invités ainsi que le président du Sénat, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a lancé la session parlementaire de septembre. « La session parlementaire qui s’ouvre aujourd’hui est budgétaire et sera consacrée à l’examen et au vote du projet de loi des finances exercice 2020. », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale.

Un travail qui sera précédé, selon elle, de l’examen du projet de loi relatif à la reddition des comptes de la loi des finances exercice 2018. « Cette urgence permettra aux deux chambres du Parlement de les adopter avant la fin de la session en cours.

Outre la question budgétaire, Jeanine Mabunda a rappelé aux députés leur travail qui, selon elle, échappe "peut-être" à beaucoup de concitoyens. ''Beaucoup de nos concitoyens ne le savent peut-être pas, le rôle du député national n'est pas de bâtir des ponts et des routes, de construire des hôpitaux,  d'ériger des stades. Cette noble tâche revient au gouvernement qui détient les moyens à cet effet.'', a précisé Jeanine Mabunda.

Le rôle des députés, enchaîne-t-elle, est de légiférer et de contrôler le gouvernement, les entreprises et les établissements publics. Et elle appelle les élus nationaux à s'acquitter « avec responsabilité et dévouement » de leurs devoirs. C'est ainsi qu'ils amélioreront la gouvernance et les conditions sociales de la population, a-t-elle indiqué. Jeanine Mabunda a également exhorté les députés à arrêter de parler du Congo en termes de potentialité afin d’aller vers l’ambition de créer plus des richesses pour plus des Congolais.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)