Félix Tshisekedi ne le connaissait pas (assez). Il l’a découvert pour finalement se dire confiant en cette équipe. Le chef de l’Etat a mis à profit son séjour au pays du Soleil Levant pour exprimer la satisfaction qu’il a sans cesse éprouvée après, (peut-être aussi peu avant) la publication de l’équipe gouvernementale.

En marge de la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique, Félix Tshisekedi a accordé une interview à la presse, le jeudi 29 août 2019 à Yokohama, au Japon, où il a fait des éloges au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et à son gouvernement.

Dans les coulisses, l’on se dit que les choses sérieuses se précisent. Face aux urgences, la responsabilité des ministres devient lourde devant l’histoire, la nation et le monde. La clé de la solution est confiée entre ses mains.

“J’ai foi en cette équipe. Elle est conduite par quelqu’un qui a beaucoup d’expériences. Le Premier ministre Ilunga est un homme de principe. J’ai eu à échanger avec lui, à le découvrir. Il a une maîtrise de son sujet. Il sait en quoi s’en tenir. Il a une vision qui s’inscrit dans la suite de la mienne.”, a déclaré le président de la République Félix Tshisekedi.

Ce qui revient à dire que le Premier ministre et chaque membre (entendu) du Gouvernement de coalition doivent prêter chacun, en ce qui le concerne, quelque chose de son vécu à la nation. Le sort du pays et de la sous-région des Grands Lacs dépend des actions que va incarner le Gouvernement, preuve des expériences accumulées des années durant dans tous les secteurs-clés.

Fatshi a même ajouté : “Je ne vois pas comment ce gouvernement peut échouer. Il va y avoir des objectifs à court et moyen terme qui seront fixés à chaque ministre, une sorte d’évaluation de leur rendement”. Sylvestre Ilunga est ainsi appelé à travailler à éviter à être mal évalué par l’opinion nationale et internationale. Toute les chances sont permises pour ne pas prendre les actions du Gouvernement pour du théâtre au sommet de l’Etat.

Raymond Okeseleke L.


(ROL/PKF/GW/Yes)