Sept mois après l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi et trois après la nomination du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le premier gouvernement post-alternance à la tête du pays est enfin dévoilé ce lundi 26 août.

Dr. Eteni Longo a été nommé à la tête du ministère de la Santé Publique. Le président de la République et le chef du gouvernement ont porté donc leur choix sur un homme qui s’y connaît dans le domaine.

Ce natif de Kinshasa, du haut de ses 54 ans, traîne derrière lui une grande expertise et expérience en santé publique. Diplômé en médecine générale de l’Université de Kinshasa, il a d’abord vite servi son pays notamment comme médecin de l’équipe nationale de football. Ensuite, il est allé offrir ses services comme médecin généraliste en Swaziland.

Mais pour cette rugueuse personnalité, ce n’était pas la totale. Il n’a pas hésité de rejoindre la célèbre Université Washington State (UW). Il en sortira avec une spécialisation en santé publique. A la fin de ses études, il reste à Washington State pour travailler au département de santé publique de la ville de Seattle.

Eteni Longondo, c’est aussi une riche carrière dans les prestigieux organismes internationaux américains comme World Vision, Marcy Corps, Samaritain Purse, Save the Childrens,  l'USAID (l'agence américaine de développement) où il a travaillé en RDC et au Cameroun.

Les défis

Mais son amour pour le Congo aura eu raison de cette fructueuse carrière. Nommé, en 2014, secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) par Etienne Tshisekedi, Eteni Longondo aura le choix entre une carrière politique et sa carrière professionnelle. Constamment révolté par la misère de ses compatriotes, il fera le premier choix. Objectif : lutter pour le changement. Il sera l’un des grands accompagnateurs de Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre. Il aura eu raison, car c’est bel et bien le fils de son maître politique qui en sortira vainqueur.

Dr. Eteni Longondo arrive au ministère de la Santé au moment où le pays fait face à sa plus grande et meurtrière épidémie d’Ebola (plus de 1800 morts depuis une année). Il aura la passion de collaborer avec son professeur à l’UNIKIN, un certain Jean-Jacques Muyembe qui dirige, depuis un mois, le secrétariat national de riposte de l’épidémie avec satisfaction.

Dépositaire de la vision de Fatshi

Il lui faudra aussi faire face à l’épidémie de la rougeole qui a, d’ailleurs, fait plus de victimes qu’Ebola. Le problème d’accès limité des Congolais aux soins de santé de qualité l’attend aussi.

Sans aucun doute, Eteni Longondo sera l’un des grands dépositaires de la vision de Félix Tshisekedi dans ce gouvernement du changement.

Il est convaincu que chaque membre de cette équipe gouvernementale va s’inscrire dans cette vision de l’excellence, lui qui a toujours pensé que « l’homme est capable de s’adapter à tout type de système qui s’impose à lui ». Et le nouveau système que veut imposer Fatshi, c’est celui qui déboulonne les anciennes habitudes avilissantes au profit des valeurs qui accordent une place de choix au « Peuple d’abord ! ».

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)