Où vivent les pauvres en RDC ? Quelles sont les provinces qui comptent le plus grand nombre de pauvres ? Une étude fouillée réalisée par la représentation de la Banque mondiale en RDC a tenté de répondre à toutes ces questions. Il ressort des enquêtes menées par les experts de cette institution financière internationale que l’incidence de la pauvreté est supérieure à 60% dans des régions de la RDC.

De manière plus simpliste, sur 100 personnes plus de 60 sont pauvres. L’incidence la plus forte se situe dans les régions du centre et du nord-ouest. Kinshasa et les autres zones urbaines enregistrent des taux de pauvreté moyens plus bas, tout comme les zones situées le long de la frontière Est, en particulier dans l’extrême nord-est.

Quant à la répartition du nombre de pauvres, l’étude établit qu’elle varie considérablement d’une région à l’autre. Les provinces de Kinshasa, du Sud-Kivu, du Kwilu, de Lomami et du Nord-Kivu comptent le plus grand nombre de pauvres. Ensemble, Kinshasa, le Sud-Kivu, le Kwilu et Lomami représentent 33% de la population pauvre de la RDC, soit 15 millions de personnes. Certaines provinces, telles que Sankuru, Tanganyka, Mai-Ndombe, Mongala et Bas-Uèle, enregistrent des taux de pauvreté moyens élevés, mais en raison de la faible densité de population, le nombre total de pauvres dans chacune de ces provinces est inférieur à celui des autres provinces.

Selon cette étude, la RDC est essentiellement rurale et la pauvreté est concentrée dans les zones rurales, en particulier dans les forêts tropicales. Deux pauvres sur trois (26 millions) vivent dans les zones forestières tropicales.

Cette évaluation de la pauvreté vise à mieux comprendre les changements dans les résultats de la RDC en matière de pauvreté entre 2005 et 2012. En particulier, elle décrit l’évolution de la pauvreté et des inégalités et les principales caractéristiques de la pauvreté dans le pays.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/Yes)