Et si l’une des plus grandes révélations de la saison 2019-2020 de Ligue 1 Conforama était un Léopard ? A en croire les performances de Chadrac Akolo sous le maillot de l’Amiens SC, la question mérite d’être posée.

Arrivé dans le Nord de la France cet Été en provenance de Stuttgart (prêt avec option d’achat), le natif de Kinshasa n’a pas tardé à se montrer à son aise sous les ordres de son entraîneur Luka Elsner.

Titularisé lors des deux premières journées du championnat français, le joueur formé en Suisse a déjà marqué un but, contre Nice, et délivré une passe décisive lors du succès des siens le week-end dernier face au LOSC (1-0).

Entreprenant, Akolo s’est ainsi distingué dans les statistiques comme dans le jeu, accaparant déjà une partie de la lumière du stade de la Licorne sur lui.

Si rien n’est évidemment joué, d’autant que les pronostics sur le football annoncent une saison loin d’être facile pour son club, le pari de celui qui a disputé la CAN il y a quelques mois semble donc déjà gagné.

Il faut dire qu’après une dernière saison compliquée sous les couleurs de Stuttgart - 5 titularisations - Chadrac Akolo jouait déjà gros à tout juste 24 ans. Formé au FC Sion, après un premier passage en jeunes chez le FC Aigles et FC Bex, le Léopard avait rapidement brillé, avant de s’éteindre du côté de l’Allemagne.

S’il venait à maintenir le rythme du côté de la Picardie, nul doute qu’il relancera alors une carrière aussi prometteuse qu’intéressante. Et à quelques semaines seulement du début des qualifications à la prochaine CAN 2021, c’est tout ce que l’on peut souhaiter à la sélection nationale. Chadrac Akolo, peut-être l’un des futurs leaders de la RDC.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)