L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte l’arrivée mardi à Kinshasa de la directrice générale du FMI. Pour le bulletin quotidien, la Directrice Générale du Fond Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, est arrivée  mardi, dans la soirée, à Kinshasa, par l’aéroport international de N’Djili, pour une visite de travail de 3 jours, dans la capitale de la RDC.

Selon le bulletin quotidien qui cite une source de la Présidence de la République, la successeur de Christine Lagarde, Mme Kristalina Georgieva, est reçue mercredi, par le Président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa Ngaliema, avant de tenir  un point de presse conjointement avec son hôte.

D’autres rencontres ont été prévues avec  notamment,  le Premier ministre, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo et le ministre des Finances. Elle va clôturer ses entretiens le jeudi avec les membres de la Société civile congolaise.

FORUM DES AS titre que la Directrice générale du FMI décerne un satisfecit à la RDC. Selon le quotidien de Limete, Kristalina Georgieva assure que la première revue du Programme avec la RD Congo a donné des résultats très satisfaisants. A preuve, l’appui financier supplémentaire de l’ordre de 1,4 milliard USD équivalant aux Droits de tirages spéciaux.

Le changement de narratif, cher au Gouvernement des  » Warriors  » que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, écrit FORUM DES AS, n’est pas une vue de l’esprit. Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui termine, ce jeudi 9 décembre, sa visite de trois jours de travail dans la capitale rd congolaise l’a dit à haute et intelligible voix : la RDC a marqué des points. Notamment dans la mise en œuvre du nouveau programme conclu en juillet dernier avec le Fonds monétaire international.

Pour sa part, LA PROSPERITE note que, facilité élargie pour le crédit/RDC-FMI, Félix Tshisekedi gagne un financement de 1,5 milliards USD. Selon le quotidien de Mont-Fleury, au regard de sa détermination à œuvrer pour la mise en place des réformes dans le secteur économique du pays, le Président Félix Tshisekedi aura été suffisamment encensé hier, à la Cité de l’Union Africaine, par la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva, pour son engagement à améliorer la gouvernance dans le secteur extractif de la République Démocratique du Congo.

Grâce à cette vision, Félix Tshisekedi a réussi un grand coup en obtenant, au profit de la RDC, un financement de l’ordre de 1,5 milliard de dollars américains au titre de Facilité élargie pour le crédit. Cette somme va permettre la reprise post-Covid-19, la réactivation des réserves internationales ainsi que l’accompagnement de la mise en œuvre des programmes de réformes, souligne le tabloïd.

Devant la presse, au sortir de la rencontre avec son Hôte, Kristalina Georgieva, qui a situé l’économie de la RDC à une projection de croissance estimée à 4,5% en 2021 et à 6,4% l’année prochaine, a révélé que la toute première revue du programme entre la RDC et le FMI, d’il y a peu, a produit des bons fruits.

Ce qui va conduire, d’après elle, à un financement supplémentaire de l’ordre de 1,4 milliards USD aux Droits de Tirages Spéciaux (DTS). Dans l’entretemps, elle a annoncé le décaissement prochain d’une somme à hauteur de 100 milliards de dollars américains au profit de plusieurs pays du monde, dont pourrait faire partie la RDC en cas d’un aboutissement heureux des discussions qui sont en cours. « La République Démocratique du Congo est une lumière qui brille sur le continent africain », a-t-elle souligné avant de s’en aller, fait savoir LA PROSPERITE.

LE POTENTIEL fait état de la citation de Kristalina Georgieva « la République Démocratique du Congo est une lumière qui brille sur le continent africain ». Selon le quotidien du Boulevard du 30 Juin, ces mots de la directrice générale du FMI traduisent toute son admiration pour l’effort de mobilisation des recettes auquel s’emploie le gouvernement congolais avec, à la clé, une gestion efficiente de l’économie soutenue par la qualité des dépenses.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)