Le monde entier a célébré le 19 août, la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Le Bureau de coordination des Nations Unies pour les affaires humanitaires(Ocha) a commémoré cette journée sous le thème « la femme dans l’action humanitaire ».

A cet effet, le Secrétaire général à la Solidarité et aux actions humanitaires, Tchelu Mwenyimali, a au cours d’un message salué l’apport d’une autre catégorie spéciale des femmes et filles travailleuses humanitaires non formelles qui sont en même temps victimes bénéficiaires et fournisseurs de l’aide humanitaire, notamment les femmes chefs de ménages, les veuves et les filles dans les situations de crise humanitaire.

« Nous saluons le développement et l’engagement des femmes et des hommes travaillant pour les gouvernements, les Ongs internationales et nationales ainsi que les communautés locales victimes des effets désastreux des catastrophes qui, parfois sans ressources matérielles et financières nécessaires, ont posé des actes qui s’inscrivent dans le cadre de l’action humanitaire », a-t-il précisé

Pour le Secrétaire général à la Solidarité, un accent particulier est mis ces dernières années sur le processus de recrutement afin de promouvoir et encourager une plus grande participation des femmes dans le travail humanitaire, insistant que la mise en œuvre de tout programme devra obéir à la phase de réponse, la phase de relèvement et de réhabilitation ainsi que la phase d’atténuation des effets.

La Représentante a.i. du forum des Ongi en RDC, Kimja Vanderheyden, cette journée est l’occasion de rendre hommage à toutes les populations victimes des conflits armés, épidémies, malnutrition et catastrophes naturelles.

Nous encourageons autant les acteurs humanitaires que le gouvernement de la RDC à traduire leurs engagements en matière d’égalité du genre en réelles actions, a souligné Kimja Vanderheyden.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)