Cette affaire jugée au premier degré et dont le verdict a envoyé à la prison de Makala le présumé violeur, garçon de 14 ans, et au paiement de 10 mille USD de dommages et intérêts en faveur de la victime, est actuellement en instruction en appel, toujours devant le Tribunal pour enfant.

L’audience de la cour d’appel dans ce dossier a été initialement prévue pour mardi 13 août. L’on a déploré la non représentativité des parties en présence devant la cour, notamment les parents déclarés civilement responsables de l’élève mineure au moment des faits et l’absence des avocats ont motivé le report de l’audience.

Si donc, à la prochaine audience, des manœuvres du même genre se poursuivaient, la cour se verra obligée de dire le droit par défaut dans une affaire qui prend les allures de la justice des adultes. Le risque d'une impasse judiciaire pourrait exister. L’on émet toujours le vœu que la victime soit accompagnée.

L’audience a préconisé en outre que si le délai de prescription était passé, la victime peut tout de même être auditionnée par un juge.

Pour rappel, les élèves du collège Révérend Kim, parmi les auteurs des actes de viol étaient quatre, et l’un d’eux, le présumé principal violeur serait identifié comme l’un des petits-fils d’une personnalité politique, actuellement député national. Le garçon de 14 ans était en 3ème année.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)