Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi sur le compte Twitter des FARDC, le commandant de la 34ème région militaire, le général de Brigade Ilunga Mpeko met en garde contre toute idée de la jeunesse du Grand Nord (Beni-Butembo) de se constituer en groupe armé pour défendre leur territoire. Cette jeunesse avait manifesté récemment l’intention de créer des groupes d’auto-défense armés afin de combattre les ADF dans le territoire de Beni.

« Seules les FARDC ont reçu mission de défendre les frontières et l’intégrité du territoire national de la République démocratique du Congo, de protéger la population et leurs biens ainsi que d’assurer la sécurité des institutions légalement établies. », indique Ilunga Mpeko dans ce document signé depuis la ville de Goma.

« Au terme de l’article 190 de la Constitution, nul ne peut, sous peine de haute trahison, organiser des formations militaires ou des milices armées, ni entretenir une jeunesse armée. », rappelle-t-il.

Tout en se félicitant que la population et la jeunesse du Grand Nord ont compris que la défense de la Nation est une affaire de tous les Congolais, poursuit le communiqué, « la 34ème Région militaire des FARDC met sévèrement en garde toute tentative de former une jeunesse armée, attitude qui violerait la Constitution de la République. »

Depuis 2014, la région de Beni, dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, est en proie à une insécurité grandissante. « Depuis hier (lundi) à 21h00, la ville a été attaquée par les rebelles. Tôt ce matin, les affrontements ont repris dans la partie sud-est de la ville. Pour l’instant, le bilan provisoire est de douze civils tués par machette et armes à feu », avait déclaré à l’AFP – début juin 2019 – le maire-adjoint, Modeste Bakwanamaha.

Une situation que la jeunesse juge « inadmissible » et voulait se prendre en charge, avant que le communiqué de la 34ème Région militaire ne tombe.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)