Depuis fin juillet, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a été rappelé par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour prendre la direction de la riposte contre l’actuelle épidémie d’Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce qui avait provoqué la démission du ministre de la Santé, Oly Ilunga, pas content de cette nomination.

En début de semaine, deux malades – une mère de 42 ans et son fils d’une année – ont quitté l’hôpital guéris complètement du virus. « Nous avons deux traitements maintenant, c’est le mAb-114 et le REGN-EB3. Ce sont donc ces deux molécules que nous allons utiliser parce que, d’après les études et les résultats que nous avons obtenus jusque-là, ce sont ces deux molécules qui sont efficaces », a affirmé mardi 13 août, Jean-Jacques Muyembe.

Mais, à côté de ces deux médicaments, le virologue congolais s’appuie sur une autre armada anti-Ebola : le vaccin. « Le vaccin a aussi contribué à limiter la contamination parce que tous les contacts des malades ont pu être vaccinés à temps », ajoute Muyembe. Des avancées que des Congolais n’arrêtent pas de saluer sur la Toile. Et ils n’y vont pas sans tacler le ministre démissionnaire : « Monsieur [Oly Ilunga, Ndlr] n’avait pas honte à compter les morts et de mettre son beau fichier à jour sur Twitter chaque semaine, c’était tout un message, les gens meurent d’Ebola, venez me donner l’argent », peste Ted Baleshayi, un jeune cadre de l’UDPS, sur son compte Twitter.

Le député honoraire, Zacharie Bababaswe, quant à lui, ne s’empêche pas de louer le docteur. « Je suis fier d'être Congolais par cet homme, le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum : C'est lui qui a identifié puis isolé pour la première fois le virus à maladie d'Ebola, virus responsable de la fièvre hémorragique jamais connue auparavant. Un gars sérieux. », a-t-il tweeté le 13 août dernier.

Aujourd’hui, écrit scooprdc.net, « les résultats positifs engrangés par l’équipe de Muyembe mettent aussi totalement en faux la prophétie de malheur du docteur Oly Ilunga qui, dans sa lettre de démission adressée au président de la République, déclarait refuser d’être responsable de l’échec de la lutte contre cette maladie à virus Ebola avec la nomination du docteur Muyembe. »

« D’aucuns se demandent si Oly Ilunga était complexé devant Jean-Jacques Muyembe ou tenait-il à gérer seul les fonds destinés à la lutte de cette maladie, en étant lui-même ministre de tutelle et président du comité de riposte ! », s’est demandé la même source. La deuxième hypothèse semble explosive quand on sait comment ce médecin congolo-belge a dirigé le ministère de la Santé dans une « caporalisation totale, fulmine scooprdc.net. « …Ainsi donc, la démission du médecin congolo-belge valait la peine et ne peut émouvoir personne. », s’emporte ce média en ligne.

Doctorat en virologie à l’Université de Louvain en Belgique (1973), Muyembe arpente depuis les années 1970 les sillons du virus Ebola. Il a consacré les quatre dernières décennies de sa vie à la recherche sur cette maladie. Il a travaillé dans l’équipe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ayant appliqué les mesures de détection et de lutte pour la première flambée urbaine documentée d’Ebola, à Kikwit, en 1995, dans l’actuelle province du Kwilu.

C’est d’ailleurs grâce à lui qu’on connait les symptômes de la maladie aujourd’hui. « Avec son équipe, il a commencé par décrire les manifestations cliniques de la maladie, à partir d’observations faites dans deux hôpitaux différents, ainsi que les complications tardives et ses aspects épidémiologiques… en essayant pour la première fois la sérothérapie », reconnait le Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux après lui avoir décerné, en 2015, ce prix pour encourager ses recherches.

Depuis que Félix Tshisekedi l’a remis comme élément pivot dans la riposte actuelle, l’homme a suscité une vague d’espoir. Et ses premiers pas sont encourageants. Les sympathisants du chef l’Etat, Félix Tshisekedi n’hésitent pas à mettre les prouesses du docteur à l’actif de leur champion !

Dido Nsapu


(DNK/Yes)