Au moins 7 personnes ont perdu la vie dans un nouveau naufrage d’une pirogue motorisée survenu le samedi 10 août sur le lac Kivu à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, aux environ de 15 heures locale, selon un bilan provisoire.

Une pirogue motorisée qui quittait Bukavu pour se rendre à Kashofu vers île d’Idjwi, avec des passagers non identifiés sur le manifeste, accompagnés des marchandises. Selon des rescapés qui se comptent au nombre de 102, l’engin flottant avait tout d’abord heurté un rocher avant de chavirer.

L’un des rescapés affirme qu’ils étaient plus de 150 à bord, tandis que le manifeste signale simplement 76 passagers. Il y aurait donc une dizaine de disparus. Il ajoute qu’au moins 20 passagers portaient les gilets de sauvetage. Jusque là, le bilan demeure toujours provisoire.

Le ministre provincial de transport qui s’était rendu sur place pour faire le constat, n’a pas fait des commentaires sur ce drame.

Au Sud-Kivu, plusieurs cas de naufrage sont à signaler depuis le début de l’année en cours, et le plus grave reste celui qui a coûté la vie à plus de 150 personnes l’an dernier.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)