L’intersyndical des enseignants de l’Epsp a tenu une réunion dimanche dernier dans la commune de Bandalungwa. Il était question de donner sa position au sujet de la table ronde nationale sur la gratuite de l’Enseignement de base ainsi que la signature du protocole d’accord de la commission gouvernement du banc syndical de l’Epsp tenue à Bibwa dans la commune de N’sele.

Par contre, il n’y a pas de rapport d’exclusion entre l’une et l’autre. Il s’agit tout simplement de la gratuité de l’Enseignement, de la nécessite de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de l’enseignant.

A cet effet, il ressort de cette assemblée générale extraordinaire que la signature du protocole d’accord des travaux de Bibwa, le paiement de tous les enseignants non payés et nouvelles unités, la suppression totale et immédiate de la prise en charge des enseignants par les parents et la dotation en frais de fonctionnement conséquent.

A cela, on y ajoute le bureau gestionnaire et d’autres établissements d’enseignement public, l’amélioration des conditions salariales de tous les enseignants, en incluant ainsi la non participation de l’intersyndical de l’Epsp à la table ronde nationale sur la gratuité de l’éducation de base.

Ces derniers exigent notamment la signature du protocole d’accord des travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le syndicat de l’Epsp tenue à Bibwa avant la rentrée scolaire 2019-2020.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)