Préoccupé par la maladie à virus Ebola qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le numéro un des Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 8 août, dans son cabinet de travail à la cité de l’Union Africaine, le ministre d’Etat et ministre a.i. de la Santé, Pierre Kangudia.

En sa qualité de ministre intérimaire de la Santé, Pierre Kangudia est allé présenter le pré-rapport de sa mission effectué récemment à Goma dans la province du Nord-Kivu et à Gisenyi/Rubavu au Rwanda.

Au sortir de l’audience, Pierre Kangudia a fait remarquer qu’il était parti voir comment fonctionne les dispositifs de la lutte contre la maladie à virus Ebola, lesquels dispositifs mis en place par l’équipe de riposte.

Ils ont ensemble eu des séances de travail avec l’équipe de riposte installée sur place à Goma et qui est dirigé par le secrétaire exécutif et coordonnateur, le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Collectivement, ils ont élaboré une feuille de route, qui a été proposée au ministère de la Santé rwandais, qu’ils ont adopté formellement. Il a en outre expliqué qu’ils sont entrain de l’étoffer avec quelques détails afin de bien chiffrer les besoins, qui sont les nôtre et ainsi faire également un plaidoyer commun au niveau de nos partenaires, les bailleurs de fonds pour que nous puissions rapidement mettre fin à cette épidémie meurtrière qui est entrain de faire des ravages dans le Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri, a-t-il conclu.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/SNK/Yes)