Après avoir suspendu son mouvement de grève, le temps de donner au gouvernement l’occasion de se pencher sur les revendications soulevées par ses sociétaires, l’APUPN vient de nouveau de débrayer. Cette structure déplore la non prise en compte de ses revendications par les autorités congolaises. Pour ce faire, ils se sont réunis ce mercredi 7 août 2019, en assemblée générale extraordinaire. La principale décision qui découle de cette rencontre est la reprise de la grève dès ce jeudi 8 août étant donné qu’aucune avancée significative en rapport avec les revendications n’a été constatée à ce jour.

Par conséquent, il n’y aura pas de corrections des examens, pas de libération à la 1ère session et cela concerne toutes les promotions restantes et pas de 2èmesession 2018-2019. C’est ce qu’a fait remarquer le président de l’APUPN, le professeur Raoul Ekwapok à digitalcongo.net.

D’un autre côté, l’APUPN déplore le vice de procédure en ce qui concerne l’organisation d’un 3èmecycle dans cette institutionde formation universitaire.

S’agissant du point relatif au 3èmecycle à l’Upn, suspendu tacitement et abusivement par la création d’une commission ad hoc, instituée par le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, l’assemblée générale de l’APUPN dénonce également le vice de procédure, l’acharnement sur l’Université Pédagogique Nationale (UPN) comme par le passé et s’inscrit en faut contre cette mesure, a fait remarqué le président de l’APUPN.

Signalons par contre que, parmi les revendications des professeurs de cette institution de l’Etat, figure l’élection du recteur et directeurs généraux conformément à la loi et au texte réglementaire et aussi le payement du manque à gagner 2017-2018.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)