C’est aujourd’hui mardi 6 août 2019 que doit se tenir une réunion conjointe à Gisenyi/Rubavu au Rwanda entre le ministre congolais de la Santé a.i., Pierre Kangudia, et son homologue rwandais en présence des experts des deux pays, pour éradiquer la maladie à virus Ebola.

Etant donné que la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola préoccupe à plus haut point les autorités du pays, particulièrement le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, ainsi que les pays voisins et la communauté internationale, a fait remarquer le patron a.i. de la santé, Pierre Kangudia.

Le ministre de la Santé a.i. qui est arrivé hier à Goma dans la province du Nord-Kivu, a fait connaître les raisons de sa présence à Goma qui est celle de faire le point ensemble avec le patron de la riposte et son équipe sur le terrain et préparer une feuille de route qui sera proposé aux voisins de la RDC, spécialement le Rwanda qui aimerait accompagner la RDC dans cette lutte afin qu’ensemble nous ayons une même perception, même vision et que le combat que mène notre pays soit porté à la connaissance de tout le monde et ceux dont on a besoin soit éradiquer dans le meilleur délai, a indiqué Pierre Kangudia.

Signalons qu’à cet effet, le ministre de la Santé a.i. avec sa suite, se déplacerons au Rwanda pour travailler ensemble avec le ministère de la santé rwandais.

L’objectif est de faire un plaidoyer qui sera remis à l’OMS afin que tous les moyens dont on a besoin soient déployés pour mettre fin le plus rapidement possible à cette épidémie.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)