Ils ont tous bénéficié de l'intervention d'une délégation de pasteurs américains, venue soutenir le projet ''Fatshi santé'', promu par le président Félix-Antoine Tshisekedi. C'est aux alentours de 9h00 qu'un minibus blanc de marque Hiace est arrivé à l'hôpital général de Matete le jeudi 25 juillet. A bord de ce véhicule, six hommes et six femmes, venus libérer ''les détenus insolvables'' de ce centre hospitalier.

Tous pasteurs américains, ces défenseurs du projet ''Fatshi santé'' ont tenu, de prime abord, à confier leur visite entre les mains de Dieu, une fois dans l'enceinte de l'hôpital. Et c'est le Bishop Horlando qui a entonné la prière, en présence du conseiller du chef de l'Etat, Dr Joël Mundadi, et des parents des enfants malades qui étaient détenus à la pédiatrie.

"Nous sommes venus pour vous prêcher la parole de Dieu et aussi pour vous dire que Dieu vous aime. Voilà pourquoi, il nous envoie pour venir vous aider", a déclaré l'évêque protestant en guise de réconfort aux parents démunis des enfants bloqués à la pédiatrie.

Consolés, soulagés, les 16 enfants ont salué la générosité de leurs bienfaiteurs qui ont payé leurs dettes au nom du projet ''Fatshi santé''.

« Dieu a entendu mes prières » La trentaine révolue, Mamou n'a pu retenir ses larmes face au geste des missionnaires américains. "Je suis très heureuse, car Dieu a entendu mes prières, confesse-t-elle. J'ai passé, en effet, cinq mois ici avec mon enfant qui était malade. Depuis qu'elle est guérie après les soins médicaux, nous n'étions plus en mesure de quitter l'hôpital, faute de ressources. Nous n'arrivions plus, en fait, à mobiliser les 125.000 Fc qui nous manquaient pour nous acquitter de nos factures. Dieu merci, grâce au projet ''Fatshi santé'', nous pouvons enfin sortir d'ici !".


Appréciant également le geste de ses hôtes américains, le conseiller du Président Félix Tshisekedi a remercié la délégation des hommes de Dieu américains pour leur appui. "Mon rêve devient aujourd'hui une réalité", a déclaré à ce propos Dr Joël Mundadi. Je suis personnellement touché par le geste de ces hommes de Dieu, venus de plusieurs kilomètres de notre pays. C'est aussi l'occasion de dire merci au chef de l'Etat qui est la première personne à avoir initié et soutenu le projet ''Fatshi santé''. Nous espérons faire mieux qu'aujourd'hui à l'avenir. Avec l'aide de Dieu, nous y arriverons", a-t-i souligné. « Nous espérons que ce n'est pas la dernière fois »

Médecin directeur de Omeco, Docteur Tete Kantany N'der Amman espère encore recevoir le conseiller du chef de l'Etat pour d'autres gestes de générosité. "J'ai été, dit-il, ravi de recevoir Dr Joël Mundadi et ces missionnaires américains qui nous ont montré leur amour fraternel pour les démunis. Je suis aussi reconnaissant au Président de la république, car c'est grâce à son projet ''Fatshi santé'' que nous avons reçu ces hommes de Dieu ici. Nous espérons juste que ce n'est pas la dernière fois".

D'après certaines indiscrétions, la délégation pastorale américaine, qui a quitté Kinshasa hier dimanche 28 juillet, compte financer et dispenser des formations en menuiserie et coupe et Couture en faveur de la jeunesse congolaise, à travers un programme de vidéoconférence. Vont bénéficier de ces enseignements des jeunes qui voudront devenir des diacres, pasteurs ou évêques (bishop).

Christelle Gimbemba Muyaya/Forum des As


(TN/GW/Yes)