Les musulmans congolais ainsi que les étrangers résidents en RDC sont interdits de se rendre en pèlerinage à la Mecque suite à la présence de l’épidémie d’Ebola à l’Est de la RDC. C’est le ministère de Pèlerinage de l’Arabie Saoudite qui a transmis cette décision au secrétariat général transitoire islamique de la RDC. L’Iman Djuma Touara, secrétaire général transitoire islamique de la République démocratique du Congo appelle les musulmans de la RDC au calme et promet qu’ils pourront s’y rendre l’année prochaine si l’épidémie est vaincue.

Selon l’Iman Djuma Touara, sur le plan spirituel ce qui compte c’est l’intention. Celui qui avait l’intention de se rendre à la Mecque mais n’a pas pu concrétiser son désir suite à Ebola sera récompensé au même titre que celui qui s’y est rendu.

Beaucoup de pèlerins se rendent chaque année à la Mecque conformément aux prescriptions coraniques. La foule et la proximité à cet endroit exposent les pèlerins à un risque de contamination dans le cas où une personne infectée d’Ebola était parmi eux. On peut imaginer les conséquences qu’un tel scénario peut avoir. C’est donc par rapport au danger que représente la concentration à la Mecque pendant le pèlerinage que le ministère saoudien de Pèlerinage a été amené à prendre cette mesure.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/Yes)