Ce forum a été organisé du 22 au 23 juillet à Kinshasa en présence des présidents des Assemblées provinciales et des gouverneurs des provinces, députés, partenaires internationaux notamment l’Unicef, USAID, l’OMS, Gavi.

Plusieurs engagements ont été pris en compte notamment. Le principal est d’assure, d’ici 2040, au moins 80% de couverture vaccinale pour les enfants avant leur premier anniversaire.

Pour cela, il est exigé d’augmenter et décaisser, au niveau national, la ligne budgétaire allouée à la vaccination pour assurer les coûts des vaccins traditionnels, répondre aux besoins de cofinancement de nouveaux vaccins et à la mise en œuvre opérationnelle des activités et maintenir la gratuité de la vaccination.

Il a été aussi décidé d’insérer et décaisser, au niveau provincial, une ligne budgétaire allouée à la vaccination pour assurer la mise en œuvre opérationnelle des activités avec comme objectif d’atteindre le 1 dollar par enfant à vacciner par an. En plus, il faudrait traduire et concrétiser l’engagement politique en vue d’une meilleure gouvernance au niveau central et provincial afin d’assurer une grande intégration des interventions de santé et adopter et mettre en place, à chaque niveau de l’Etat (Présidence, gouvernement, province) un renforcement du programme de vaccination.

Prenant la parole, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, qui représentait le chef de l’Etat, a rassuré que le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, veillera à ce que ses engagements puissent être traduits en acte, spécialement en ce qui concerne l’achat des vaccins traditionnels et le paiement de sa contrepartie pour l’achat des vaccins sous-utilisés.

Les enfants de la RDC représentés par les « Enfants reporters » ont appelé, à la fin de ce forum, à leur implication dans toutes les activités concernant la poliomyélite.

Ce forum patronné par le président de la République a été organisé par le ministère de la Santé appuyé par ses partenaires.

Sylvie Meta


(SM/SNK/Yes)