Kinshasa va abriter du 22 au 23 juillet 2019 au Fleuve Congo Hôtel, le forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en Rdc.

L’annonce a été faite, mardi 16 juillet au cours d’un briefing avec la presse par le conseiller au cabinet du conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la couverture maladie universelle, Gauthier Matho.

Pour le conseiller du Chef de l’Eat, ce forum vise à obtenir un engagement de toutes les institutions de la République en faveur de la vaccination de tous les enfants dans n’importe quel coin du pays.

Ce forum est organisé par le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires, il poursuit comme objectifs d’élargir les réflexions aux niveaux techniques, politiques, ainsi que de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Pev(Programme élargi de vaccination), y compris l’engagement politique et la redevabilité des autorités sur le plan national et provincial.

Il s’agira également d’analyser les défis de la vaccination et de dégager les recommandations, les perspectives et les engagements ainsi que la responsabilité de différentes parties prenantes.

Outre la Présidence de la République, ces assises connaîtront la participation des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, du Premier ministre, du ministre de la Santé, de quelques membres du gouvernement national, des gouverneurs des provinces, des présidents des assemblées provinciales, des ministres provinciaux de la santé, des membres des corps diplomatiques, des délégations mondiale de la santé, de Gavi l’Alliance du Vaccin, Usaid, Us-Cdc, de la fondation Bill et Melinda Gates, de Rotary international, de Path, de Caritas, de Sanru, de Jsi, de Village beach, organisation de la société civile ainsi que d’autres partenaires clés de la santé.

En effet, le constat fait est que la population congolaise supporte à 46% le poids de la santé. Alors que la Rdc fonctionne sur la base des projets soutenus par les partenaires extérieurs.

Sur le budget de 250 millions de dollars alloué à la santé, 200 millions sont versés dans les salaires et les hôpitaux ne se contentent que de 6%.

Ce forum tombe à point nommé vu la recrudescence des maladies infectieuses que connaît la Rdc telles que la polio, la rougeole, la maladie à virus Ebola et le choléra.

Ces épidémies sont dues à plusieurs causes dont la faiblesse dans la couverture sanitaire, la faible qualité des soins et des services offerts, la faible redevabilité publique des services de santé, les conflits, les crises politiques ainsi qu’un financement insuffisant accordé aux activités de vaccination.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)