Elvis Mutiri wa Bashala, Modeste Mutinga Mutuishayi, Stéphane Kitutu O’Leontwa, Chantal Kanyimbo Manyonga et le Pr Malembe Tamandiak ont déploré que cette affaire disciplinaire se retrouve au niveau des instances judiciaires. Après échanges avec les animateurs de différents organes de l’UNPC, conformément aux statuts de l’Union et à travers le tribunal des Pairs, ont fait trois recommandations à savoir :

Le président du comité directeur doit se mettre à la disposition de la commission de discipline pour un réexamen du dossier et doit retirer sa plainte en cours au niveau de la justice, la commission de la carte devra mêmement réexaminer le dossier de la radiation des journalistes tandis que la commission de l’audit devra faire la lumière sur la gestion du comité directeur. Tout devra se faire dans le respect des statuts de l’Union pour une solution au niveau du tribunal des Pairs. Pendant le temps de l’audit, le président incriminé devrait se dessaisir de la gestion quotidienne de l’UNPC pour ne pas gêner l’action de l’audit.

A l’ouverture de la réunion, le Directeur général de l’ACP Lambert Kaboyi avait souhaité la bienvenue à tous les participants à la réunion qui avaient choisi le siège de ce media public, cathédrale des médias congolais pour cogiter sur la sortie de crise à l’UNPC. «Votre présence en ce lieu me réconforte, car elle coïncide avec le déroulement du procès en cours devant les instances judiciaires de Kinshasa, relatif à la tentative de spoliation par un groupe de mafieux non autrement identifiés d’une partie de la concession abritant le siège administratif de l’ACP. En vous souhaitant une cordiale bienvenue, l’Agence Congolaise de Presse, à travers ma modeste personne, a aussi besoin, comme vous pouvez le constater, du soutien de l’UNPC pour qu’aucune portion de sa concession ne soit spoliée», avait souligné le Directeur général de cet établissement public.

ACP


(TN/PKF/Yes)