La candidature de la RDC a été officiellement adoptée pour abriter les IXèmes jeux de la francophonie en 2021 par Les représentants personnels des Chefs de l’Etat et des gouvernements qui se sont réunis à Paris en France le 02 juillet 2019 suite aux recommandations positives du conseil d’orientation du comité international des jeux de la Francophonie tenu lors des 107èmes sessions du Conseil permanent de la Francophonie(Cfc).

Pour la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, mme Isabel Machik Tshombe, la désignation de la Rdc vient de rencontrer la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi de voir notre pays jouer un rôle déterminant au sein l’Organisation internationale de la francophonie(Oif).

Mme Isabel s’est également réjouie de voir son travail tant au niveau national qu’au sein de l’Oif être couronné d’un nouveau succès avec le choix de la Rdc.

C’est le Premier ministre Bruno Tshibala qui a défendu la candidature congolaise, une défense jugée positive qui a conduit le conduit le Conseil d’orientation du comité international des jeux de la francophonie(Cijf) a recommandé la désignation de la Rdc comme « Etat hôte » des jeux de 2021.

A cet effet, la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la francophonie se félicite de l’intervention du Premier ministre Bruno Tshibala devant le Conseil d’orientation du comité international des jeux de la francophonie.

Donc, la RDC va abriter à Kinshasa du 23 juillet au 01 Août 2021 les IXèmes jeux de la francophonie.

Elle devra élaborer dès maintenant le cahier des charges et constituer le comité national des jeux de la francophonie(Cnjf).

Notons que la RDC avait déposé sa candidature pour l’organisation de la IXème édition des jeux de la francophonie, après le désengagement du Canada, nouveau-Brunswick pour abriter ces jeux. La Francophonie avait relancer l’appel à candidature pour la tenue de ces jeux auprès des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l’Organisation internationale de la francophonie(Oif).

Et cette candidature avait conduit la Francophonie a dépêché une délégation à Kinshasa pour une mission technique.

A l’instar du comité national d’organisation du XIVème sommet de la francophonie crée en son temps par ordonnance n°11/07 du 11 mars 2011, on peut s’attendre maintenant à la création d’un comité national d’organisation des jeux par le président Félix Antoine Tshisekedi.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/GW/Yes)