Deux équipes de la riposte à la maladie à virus Ebola ont été agressées lundi à Beni, au Nord-Kivu, par un groupe des jeunes  motards, suite au décès d’un motard survenu le même jour au CTE, a rapporté le ministère de la Santé dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, il s’agit d’une équipe de vaccination dans l’aire de santé de Tamende et d’une équipe d’assistance psychosociale dans celle de Madrandelle qui ont été attaquées, alors qu’elles étaient toutes les deux en pleine activité. De ces attaques, on enregistre un bilan de deux agents de la riposte blessés qui ont été transférés à l’hôpital général de référence de Beni et un véhicule brulé.

Il faut noter que ces deux aires de santé ont notifié plusieurs cas d’Ebola ces dernières semaines. Parmi ces cas, on compte le frère jumeau du jeune homme décédé qui est pour l’instant en traitement au CTE.

Le coordonnateur de la riposte contre Ebola à Beni, le Dr Gaston Tshapenda a déclaré qu’un intermédiaire entre la coordination et cette communauté a déjà été déléguée pour rencontrer la population de ces deux contrées, particulièrement les jeunes. Cette rencontre visera à trouver un compromis pour faire revenir la situation au calme.

« Actuellement, il est difficile de travailler. Toutes les équipes sont en attente et travaillent au ralenti, alors qu’il y a des alertes par-ci, par-là », a-t-il déploré, ajoutant que sur le plan sécuritaire, la situation est calme et que les équipes agissent avec prudence.

ACP


(TN/Milor/GW/Yes)