Pour clôturer en beauté la visite de travail de quatre jours dans la capitale congolaise, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a offert à son hôte de marque, le président de la Banque africaine de Développement (BAD), Akimwini Adesina, le mercredi 19 juin 2019 dans la soirée à Béatrice hôtel un dîner à son honneur avec toute sa délégation. C’était en présence de plusieurs convives dont quelques membres du gouvernement sortant et le corps diplomatique.

Le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, a déclaré dans son mot de remerciement, que pendant 3 jours durant, la République démocratique du Congo a été à l’honneur grâce à la visite de Mr. Akimwini Adesina, président de la BAD et toute sa suite. Le numéro un des Finances a -au nom du gouvernement de la RDC et en sa qualité du gouverneur pays du groupe de la BAD- loué les efforts fournis par les deux parties pour le renforcement de la coopération entre la RDC et la BAD.

Il a ensuite remercié le chef de l’Etat, qui les a honorés non seulement par sa participation au forum organisé mardi 18 juin 2019, au Fleuve Congo hôtel avec les secteurs privés et d’en co-animer les échanges, mais aussi par sa présence à ce dîner, malgré son emploi de temps trop chargé.

Henry Yav Mulang a tenu à renouveler au nom du gouvernement de la République l’expression de leur gratitude à Mr. le président de la BAD pour sa visite en RDC, juste au moment où le pays de Lumumba vient de vivre pour la première fois une alternance politique et pacifique à la tête du pays.

Une visite qui constitue un signe d’encouragement et de soutien à la RDC, et qui annonce une coopération encore plus dynamique et conforme aux priorités de deux parties longuement examinées au cours des discussions.

Pour sa part, le président du groupe la BAD a fait savoir que cette institution financière panafricaine, qui a accepté le financement du projet Inga III et, du projet pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville devant booster l’économie de l’Afrique en générale et de la République démocratique du Congo en particulier, a salué le leadership et la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi.

« Le grand Inga, c’est un projet stratégique pour la RDC, mais aussi stratégique pour l’Afrique, le grand Inga, que je demandais la signification qui veut dire : « Oui », « yes » et la Banque africaine pour le développement pour la réalisation de ce grand projet Inga, vous dit « Oui » pour le conclure », a-t-il déclaré.

Mr Akimwini Adesina a indiqué qu’il est venu en RDC avec 3 casquettes, à savoir en sa qualité de président de la BAD, de bailleur financier et en tant qu’ami et frère du Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/GW/Yes)