Après les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) organisées en Guinée équatoriale, le président de cette institution financière panafricaine, Akinwumi Adesima séjourne en Rd Congo, pour une visite de quatre jours. Il a, à l'occasion, félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi pour la croissance économique de 5,8%, tout en insistant sur la nécessité de diversifier l'économie. Il réitère son soutien au projet Grand Inga qui bénéficie du financement de la BAD et plaide à ce qu'il aboutisse, parce que l’Afrique ne peut pas se développer sans énergie.

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesima est arrivé à Kinshasa dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours, à l’invitation du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. La délégation de la Banque a été chaleureusement accueillie par les autorités, indique un communiqué de cette institution panafricaine publié à cet effet.

Adesima était accompagné, pour la circonstance, de l’administrateur pour la RDC, René Obam Nlong, du Directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré, du Directeur général adjoint, Racine Kane, du responsable-pays p.i, Akoupo Donatien Kouassi et de quelques membres de son cabinet.

Interrogé sur les objectifs de sa visite, le président Adesima a indiqué être venu renforcer le partenariat avec le Congo : «Nous sommes venus pour insuffler une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral et explorer des pistes susceptibles de renforcer la croissance économique du Congo ». Ce pays est important pour la Banque. A l'instar du pont que nous avons contribué à ériger entre la Gambie et le Sénégal, nous allons accompagner le Congo dans le projet intégrateurs », a-t-il affirmé.

Peu après son arrivée, la délégation est allée s'incliner sur la tombe de feu Etienne Tshisekedi, père de l’actuel chef de l'Etat congolais. Hommage très inspiré du président Adesima « Nous avons tous été, à la Banque africaine de développement, éprouvés par la disparition de notre père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, homme politique africain et figure emblématique de la République démocratique du Congo. Papa Etienne, Ya Tshitshi, comme on l'appelait affectueusement était notre Sphinx ; il est le père de la démocratie congolaise.

Son action marquera à jamais les générations actuelles et futures. Au moment où je m'incline solennellement sur la tombe de notre illustre disparu, je présente en mon nom propre et au nom de notre institution panafricaine, nos sincères condoléances au peuple congolais et prions pour le repos de son « âme ».

Une rencontre est prévue avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, ainsi qu'avec les ministres des Finances, du Budget, de l’Agriculture, des Petites et moyennes entreprises, de l’Energie, des Transports, des mines, de l’Environnement et du Plan.

La RDC félicitée par la BAD

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), M. Akinwumi Adesina a félicité et encouragé le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la croissance économique en RDC qui est de 5,8%, c'était au cours de l’audience lui accordée mardi à la Cité de l’Union africaine. Le haut fonctionnaire de la BAD a fait savoir qu'il a également encouragé le Chef de l'État dans tout ce qu'il fait pour la diversification de l’économie du pays, selon M. Adesima, le chef de l’État lui a dit qu'il est préoccupé par l’accélération des projets dans les domaines notamment des secteurs privés, des infrastructures et de l'énergie. S'agissant de l'énergie, le président de la BAD a dit que son institution bancaire développe déjà un projet sur Inga, ajoutant que la BAD s'emploie pour l’effectivité de ce projet.

«Il faut que ce projet aboutisse, car l’Afrique ne peut se développer sans l’énergie », a-t-il dit, premier partenaire de la RDC qui, selon lui, est actionnaire de la BAD depuis 1973. Depuis cette année, il s'est développé un vrai partenariat et une vraie collaboration dans les domaines de l’énergie, des infrastructures routières et aéroportuaires, a dit le président de la BAD, ajoutant que depuis cette période du « premier mariage de développement la BAD a déjà investi en RDC plus de 6, 1 milliards de dollars américains.

Le président de la BAD a indiqué par ailleurs qu'il a également évoqué avec le Chef de l’État des questions se rapportant à l’agriculture, étant donné que la RDC est dotée de beaucoup de potentialités dans ce domaine. Il a salué les efforts et la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la restauration de la paix en RDC.

JMNK/L’Avenir


(ROL/TH/GW/Yes)