Sur les 7 accusés, deux seulement ont été condamnés l’un pénalement jusqu’à l’âge majeure puisqu’il n’a que 16 ans et l’autre à un retour auprès de ses parents pour une rééducation. Une somme de 10.000$ leur est infligée in consordum.

Me Fidèle Kanyanda, membre du collectif des avocats de la victime, estime qu’il y a des doutes dans les P.V d’audiences. Puisque, ajoute t- elle, l’article 171b de la loi portant protection de l’enfant stipule que tout objet introduit dans l’orifice de l’enfant constitue du viol, et par conséquent, ces jeunes garçons relaxés, qui ont témoigné avoir doigté ou fait sucer leurs verges à la fille doivent écoper d’une peine. Donc il ya lieu de faire appel.

L’affaire remonte au 17 mai 2019 date au cours de laquelle un groupe d’élèves mal intentionné du Collège Révérend Kim ont organisé une fête d’anniversaire dans un appartement loué à 1500$ dans la commune de la Gombe. C’est après avoir drogué la jeune fille que 7 d’entre eux ont pu accomplir leur sale besogne. C’est grâce à l’appel lancé par une écolière à la sœur de la victime que celle-ci a eu la vie sauve.

« Nous lançons un appel aux mamans ainsi qu’à toute la population. Il faut que nous puissions réagir fortement. On ne peut pas continuer à une justice à deux poids deux mesures. Nous voulons une véritable justice. Comment croire que les enfants célèbrent l’anniversaire avec de la drogue ? C’est de l’irresponsabilité de leurs parents. Nous voulons un véritable changement au niveau de toutes les instances de ce pays. Et que justice soit faite à cette jeune fille », propos de Marie José Ifoku, candidate à l’élection présidentielle.

De membres de sa famille présents au tribunal, on apprend que la fille a tenté de se suicider à deux reprises. Le médecin légiste a recommandé une prise en charge d’un psychiatre et faute de moyen, celle-ci est encore à la maison. Elle est renvoyée de l’école pendant que les violeurs passent leurs examens en toute quiétude.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)