La société pétrolière PERENCO opérant dans la province du Kongo Central vient de débloquer un montant de  250.000.000 (deux cent cinquante millions) USD au profit du projet de transformation du gaz en énergie électrique en vue de diversifier l’économie et créer l’emploi en République démocratique du Congo (RDC).

Mme Yvonne Mbala, directrice de cette société à Kinshasa l’a fait savoir vendredi à Kinshasa,  dans  son intervention à  la 3éme journée de la 6ème édition de la semaine française, qui se déroule au Pullman Hôtel.

Son intervention était axée sur la question de l’accès à l’énergie comme source de diversification de l’économie congolaise. Ce projet a pour but de  désenclaver la région de Muanda dans le Kongo Central d’une part, et d’augmenter la puissance de l’électricité afin de le rendre disponible au profit notamment des industries minières installées dans l’ancienne province du Katanga, d’autre part.

Ce projet, a expliqué Mme Mbala, consiste en la transformation du gaz associé à la production du pétrole brute et du gaz libre pour pouvoir produire le courant électrique à Inga, en passant par la ville de Boma, dans la province du Kongo-Central, au profit des entreprises minières, des cimenteries, des ménages et autres entités intéressées.

Elle a laissé entendre que l’énergie électrique utilisée en RDC provient à 54% de l’énergie hydroélectrique, ce qui  ne permet pas toujours de résoudre le déficit qu’on observe à travers toutes les provinces de la RDC. « Le gaz à exploiter à travers ce projet proviendra de 4 zones dont la PERENCO  détient des permis d’exploitations, à savoir trois permis sur la base côtière de la RDC et un sur l’espace maritime. Cette centrale électrique   sera mise en œuvre dans deux ans. Elle aura la capacité de produire  200 mégawats afin de valoriser  les réserves en gaz et diminuer l’importation. Une ligne haute tension Muanda-Boma-Inga pour l’équilibre énergétique sera également construite », a-t-elle indiqué.

Pour M. Yannick Sukakumu, directeur des opérations de BBoxx en RDC, entreprise spécialisée dans les énergies solaires, l’énergie solaire peut aussi être considérée comme étant une source de diversification de l’économie en RDC. Il a appelé les populations congolaises à recouvrir à cette nouvelle source d’énergie pour pallier aux difficultés liées à l’approvisionnement de l’électricité.

ACP


(DNK/TH/Yes)