L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le Président Félix Tshisekedi s’est rendu à l’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa à Pretoria. Le bulletin quotidien indique que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé vendredi en Afrique du Sud par la base militaire de WATERKLOOT de Pretoria.

Selon ACP, accompagné de son Épouse, la Première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat est allé participer à la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa ; 5ème Président de la Nation Arc-en-ciel post apartheid.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est l’invité de marque du Président Cyril Ramaphosa, le Chef de l’Etat congolais va assister  samedi 25 mai 2019, au stade Loftus Versfeld, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain aux côtés de ses pairs. Des dispositions particulières ont été prises pour sécuriser les milliers des Sud Africains qui seront présents au stade, écrit le bulletin quotidien de l’avenue des Marais.

7SUR7 rapporte également que Félix Tshisekedi prendra part ce samedi à la cérémonie d'investiture de Cyril Ramaphosa. Le média qui cite le service de communication de la présidence dont quelques membres séjournent déjà en Afrique du Sud, fait savoir que le président de la République pourrait avoir un tête-à-tête avec son homologue sud-africain.

Il sera notamment question au cours de cet entretien entre les deux personnalités de raffermir les relations entre leurs pays respectifs.

Même son de cloche, APANEWS fait savoir que Félix Tshisekedi est l’invité d’honneur à l’investiture du président Cyril Ramaphosa.

Il ressort du même média que cette investiture prévue samedi au stade Loftus de Tswane se déroulera en présence de nombreux autres chefs d’Etat, dont l’Angolais Joao Lorenço et le Sénégalais Macky Sall.

ACTUALITE.CD ajoute qu’invité par Ramaphosa, Félix Tshisekedi attendu ce vendredi à Pretoria. Et le site de rappeler, 2ème vice-président de l’Union africaine, le président congolais compose le bureau de l’organisation panafricaine avec notamment son homologue sud-africain (1er vice-président).

Tout fraîchement investi, Félix Tshisekedi l'avait déjà rencontré, en février dernier, à Addis Abeba, en Ethiopie, dans une réunion bilatérale.

Raymond Okeseleke L./MMC


(ROL/PKF)