Le déroulement pacifique des élections du 30 décembre 2018 est un succès pour l'alternance du pouvoir en RDC, a déclaré jeudi le représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer, Benno Müchler lors de l'ouverture d'un colloque sur l'évaluation du processus électoral de décembre 2018 à l'Université catholique du Congo (UCC) avec l'appui financier de sa Fondation. «En ma qualité de nouveau représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer en République Démocratique du Congo, c'est, pour moi, un réel plaisir de vous saluer et vous souhaiter, tous, la bienvenue à ce séminaire organisé par l'Université catholique du Congo, avec l'appui financier de la Fondation Konrad Adenauem, a souligné M. Benno Müchler.

Il a salué le recteur de l'UCC, Abbé Léonard Santedi, représenté à ces assises par le secrétaire général académique, le Pr Onaotsho, pour le souci qui l'anime, de faire de son université un espace de prise de parole libre et un beau cadre de critique sur les questions d'intérêt national et même d'actualité politique au pays. Il a aussi félicité la faculté des sciences politiques de l'UCC pour avoir conçu ce projet d'activité et surtout talonné la Fondation afin que cette conférence ait finalement lieu, ainsi que différents conférenciers qui vont exposer, pendant ces deux jours, pour communiquer à l'auditoire les résultats de leurs réflexions et analyses. Le thème choisi, a-t-il dit, est d'une forte actualité L'évaluation du processus électoral de décembre 2018 en RDC : « jeux et enjeux des acteurs ». Pour lui le 30 décembre reste jusqu'ici, le plus grand succès des élections passées en RDC. La paix et la sérénité observées le 30 décembre 2018 en RDC, a-t-il ajouté, signifient une nouvelle étape dans l'histoire congolaise et un signe de développement civique et social. L’expérience de la démocratie allemande Communiquant l'expérience de l'Allemagne, il a rappelé qu'avant la chute du mur de Berlin, dans la partie communiste de l'Allemagne, les élections se déroulaient dans le calme.

Mais ces élections n'étaient pas démocratiques. Le parti unique remportait tous les sièges, proches de 100%. Pour lui, la RDC n'est plus une dictature. La Fondation Konrad Adenauer, fondation politique ancrée dans les valeurs chrétiennes-démocrates et présente en RDC depuis 1967, a dit M. Benno, a organisé une grande conférence sur le parlementarisme en Afrique subsaharienne à Abidjan, il y a trois semaines. Il a relevé que le Président de la Fondation, le Prof. Dr. Norbert Lammert, qui était le président de l'Assemblée nationale allemande pendant plus de 10 ans, avait dit à plusieurs occasions dans le passé: «Aujourd'hui, les démocraties ne sont pas menacées par les guerres. Elles meurent à cause des élections ››.

Il voulait indiquer que si les élections produisent des parlements qui ne servent qu'à passer des lois qui mettent la séparation des pouvoirs, c'est bien la mort des démocraties. Depuis la chute du mur, le nombre des démocraties a fortement augmenté à travers le monde. Malheureusement, beaucoup parmi eux ne méritent pas d'être nommés « démocratie ». Depuis lundi, la RDC connaît enfin, son Premier ministre. Prochainement, nous connaitrons le reste du gouvernement. Il a, à la fin de son discours, signalé que l'Europe sera dimanche face à des élections majeures, les plus importantes dans l'histoire de l'Union Européenne, tout en soutenant l'importance du dialogue dans la démocratie.

ACP


(TN/Milor/GW/Yes)