Reçu mardi 21 mai à la cité de l’Union africaine par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Directeur général de l’entreprise chinoise Huawei, M. Ma-Qianli, qui s’est fait accompagner d’une délégation, a déclaré à la presse, que Huawei va contribuer dans le domaine du social et de la formation professionnelle en Rdc. Il a ensuite ajouté, qu’ils sont venus féliciter le Président de la République pour sa brillante élection à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Selon ce dernier, la société chinoise Huawei, compte accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans ses efforts pour le développement du pays. Il a affirmé au chef de l’Etat que la société Huawei est installée en Rdc depuis dix ans et, qu’elle a contribué dans le domaine de la formation.

50.000 Congolais ont bénéficié de la formation technique de Huawei. Son DG a présenté le projet de la bourse d’excellence pour les étudiants congolais qui vont poursuivre les cours dans le domaine de la technologie moderne en Chine.

Mr. Ma-Qianli a également indiqué que le chef de l’Etat, qui inscrit l’éducation parmi ses priorités, a bien accueilli le projet de Huawei, et leur a demandé de mettre un accent particulier sur l’éducation et le transfert des compétences. Huawei va également travailler en partenariat avec le gouvernement de la Rdc ainsi qu’avec les universités congolaises pour la formation des enfants congolais dans le domaine de la technologie, afin qu’ils soient bénéficiaires des certificats de Huawei.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)