Selon la chef d’avenue adjointe de l’avenue ciberha là où s’est déclaré l’incendie, Marie-Jeanne Mauwa, tout a commencé quand une maison en étage construite en planches appartenant à M. Gyslain Cimanuka a pris feu.

Marie-Jeanne Mauwa a indiqué qu’au deuxième niveau de la maison logeaient huit étudiants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et qu’au moment de l’incendie la fille du propriétaire alertée par des cris des voisins devant le feu qui a commencé à consumer la maison des locataires située au premier niveau.

Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés mais il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Les victimes de cette catastrophe ont passé la nuit au Centre de Santé Maria et d’autres dans des familles d’accueil. Le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention des jeunes de l’avenue Ciberha et neuf d’entre eux qui ont été blessés par les anciennes tôles érigées en clôtures ont été soignés gratuitement en Centre de Santé Maria.

Les cadres de base de cette avenue ont loué la promptitude avec laquelle le maire de Bukavu, Méschac Bilubi Ulengabo, est arrivé sur le lieu de l’incendie quelques heures après. Jusque-là, les victimes n’ont bénéficié d’aucune assistance mais la chef d’avenue adjointe de Ciberha a dit qu’il y a des promesses dans ce sens.

Marie-Jeanne Mauwa a condamné la promiscuité dans laquelle vit la population de cette entité avant de préciser que cette situation a facilité la propagation du feu d’une maison à une autre avant de demander aux services des Affaires Foncières, du Cadastres ainsi que celui de l’Urbanisme et Habitat de s’investir dans ce dossier afin de créer des servitudes dans cette aventure.

ACP


(ROL/PKF)