Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi est déterminé à faire le contrôle des institutions publiques de la capitale afin de déterminer les moyens financiers réels dont dispose cette juridiction. De son avis, les contrôles parlementaires doivent se poursuivre.

« Il y a péril en la demeure. Nous ne pouvons pas attendre le contrôle général. Nous ne sommes pas sûrs que, pendant les 30 jours à venir, le directeur général de la DGRK (ndlr, Direction Générale des Recettes de Kinshasa) sera toujours à son poste. Vous savez que la ville-province de Kinshasa est en train de mettre en œuvre un nouveau gouvernement provincial.

Si nous n’interpellons pas ces gens avant, il risque de s'échapper au contrôle de notre Assemblée. « C’est important d’avoir toutes les informations », a-t-il déclaré au cours de la plénière pendant laquelle le numéro un de la DGRK, Raoul Tandem Elenge, répondait à une question orale avec débat sur notamment des accusations de coulage des recettes.

Lors de son audition à l’assemblée provinciale de Kinshasa, le directeur général de la DGRK a fait rapport de sa gestion de cette régie financière depuis sa prise de fonction, le 22 février 2018, à ce jour. Dans sa réplique à la question orale du député Mbuta Muntu, Raoul Elenge a fait plusieurs révélations. Il a notamment déclaré avoir mobilisé, entre mars 2018 et février 2019, des recettes de l’ordre de 65 milliards FC soit 39, 63 millions USD, dont 34 milliards FC de recettes fiscales et 31 milliards FC de recettes non fiscales.

Le Potentiel


(TN/TH/GW/Yes)