Venir en aide aux victimes et enterrer les morts de naufrage de Yumbi, c’est ce qui justifie la présence des députés nationaux de la Tshuapa à Kinshasa, qui s’inquiètent du sort des rescapés en détresse.

Au large de Yumbi dans la province de la Tshuapa, les dernières informations obtenues sur le drame survenu le lundi 6 mai 2019 fait état de 20 morts, 80 rescapés et 40 disparus.

Yumbi sort difficilement d’un conflit intercommunautaire qui a coûté la vie à plusieurs personnes.

Un élu de la Tshuapa, Floribert Loola Ekofo, explique que le plus grand problème, même les rescapés qui se retrouvent à Yumbi sont dans l’incapacité de se prendre en charge aujourd’hui vu qu’il y a d’autres personnes qui s’ajoutent. Raison pour laquelle ce caucus de député lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités étatiques.

Il faudrait aider le gouvernement provincial pour qu’il trouve les voies et moyens d’arriver à Yumbi et d’accompagner les rescapés d’atteindre le lieu de destination qui est Boende et de pouvoir aussi enterrer les morts », a-t-il renchéri.

Pour rappel, en avril dernier, d’autres compatriotes ont péri dans le lac Kivu. Le Président de la République, Félix Tshisekedi étant présent dans la province, avait improvisé une mission de réconfort pour consoler les familles des victimes en donnant des injonctions sévères auprès des autorités locales de ladite province.

« Désormais, aucune embarcation ne peut partir sans que les passagers ne portent leur sauvetage » avait-il insisté.

Les passagers n’hésitent pourtant pas à prendre place à bord de ces embarcations de fortune, malgré tous es risques.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/SNK/Yes)