La Secrétaire générale de l’Union internationale de la presse francophone(Upf), section/Rdc, madame Christiane Munoki Ekambo a été honorée le vendredi 03 mai 2019 par l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc) par l’octroi d’un diplôme d’honneur pour sa persévérance dans la presse, à l’occasion de la cérémonie marquant la 6ème édition du prix « Lucien Tshimpumpu ».

Tenace, active, vraie femme de terrain, en 26 ans de profession journalistique, Christiane Munoki Ekambo, a été plébiscitée, c’était au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, en marge de la Journée mondiale de la presse.

Ce prix lui a été décerné grâce à son activisme sur terrain, sa persévérance et sa maturité dans la profession, ont indiqué les membres du jury.

Mariée, mère de 5 enfants, elle est toujours à cheval entre la profession et son foyer. « Je suis émue, ce prix est le symbole de la persévérance », a déclaré la patronne du média en ligne, « Journaldesnations.net ».

« Je dédie ce prix à toutes les femmes journalistes qui se sont arrêtées à mi-chemin, victimes de stéréotypes et préjugés qui constituent un frein pour l’épanouissement socioprofessionnel ainsi que des considérations négatives qui annihilent tous les efforts fournis par celles-ci »,-a-t-elle précisé.

Aussi a-t-elle invité les filles à la persévérance qui s’avère une arme pour franchir les obstacles.

« Quoiqu’on soit marié et qu’on ait des enfants, il faut toujours rester dans la profession. Surtout quand on a fait ses études, on doit aller jusqu’au bout, il faut vraiment persévérer. Il faut être impartial, c’est la ténacité et le professionnalisme qui comptent pour mieux faire. J’encourage toutes les filles à aller de l’avant. À côté de la persévérance, il y a aussi la ténacité. Avec mon âge, j’ai dû braver beaucoup d’embûches, parce qu’il y a le foyer, les enfants, mais aussi les reportages », a-t-elle insisté.

Par ailleurs, plusieurs autres journalistes dont Elysée Odia de CongowebTV et Marcial Mukeba de Radio Okapi ont été également primés par l’Unpc.

Outre, le prix « Lucien Tshimpumpu », la cérémonie a été aussi marquée par la remise du prix « jeune femme journaliste », prix institué par l’Union congolaise des femmes des médias(Ucofem) qui est à sa 4ème édition.

L’Ucofem a primé madame Maraviya Milambo de la Rtvh et M. Concilie Kalombo de l’Agence congolaise de presse(Acp) de Lubumbashi.

Les conditions de l’obtention de ces prix ont été soumises aux critères suivants : le professionnalisme, la compétence, les risques que bravent les journalistes, l’intérêt du sujet au public, l’innovation, l’assiduité, etc.

La présidente de l’Ucofem, Anna Mayimona a précisé : « c’est depuis 2016 que le prix jeune femme journaliste a été institué, tout en rappelant que c’est l’année passée qu’elle a agi au côté de l’Unpc qui décerne depuis plusieurs années le prix Lucien Tshimpumpu ».

Elle a également souligné que ces différents prix ont un seul objectif à savoir récompenser le travail des professionnels des médias congolais.

En outre, le président de l’Unpc, Kasonga Tshilunde a remercié le partenaire Free Press Unlimited pour son accompagnement.

Il a invité les journalistes à plus de professionnalisme dans leur travail qui fini toujours par être récompensé un jour.

Organisée par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias(Ucofem) et l’appui de l’Ong Free Press Unlimited, cette cérémonie a été marquée par une présence importante des journalistes toutes tendances confondues et tant d’autres invités.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)