Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ordonné le décaissement d’une somme pour l’achat de quatre transformateurs électriques afin de résoudre le problème de desserte en électricité qui se pose avec acuité dans la ville de Bunia, a annoncé le gouverneur ad intérim de l’Ituri, Pacifique Keta Upar, au terme d’une mission officielle à Kinshasa. Pour l’autorité provinciale, l'acquisition de ces transformateurs va résoudre la problématique de l’éclairage public dans le but d'atténuer le banditisme urbain, mais également faciliter la matérialisation des autres projets qui nécessitent l’énergie électrique.

Au cours de sa mission à Kinshasa, a-t-il signalé, il a été question de s’entretenir avec les principaux bailleurs pour la validation de projets de construction d’un port marin à Mahagi-Port et un port sec au niveau de Kasenyi.

Le gouverneur a.i. pacifique Keta a mis à profit son séjour dans la capitale pour mener d’autres plaidoyers auprès du gouvernement central notamment sur les dossiers concernant la phase de pré-cantonnement de miliciens de FRPI, la reprise des audiences foraines contre les présumés assaillants de Djugu, la dotation à profit son séjour dans la capitale aux administrateurs de territoires pour mener d’autres plaidoyers des engins roulants en plus de six motos qu’ils ont obtenu dans un premier temps dont une par territoire. L’autorité provinciale était accompagnée à Kinshasa par le nouveau gouverneur élu de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)