Ces statistiques ont été données jeudi à Lubumbashi par la ministre provinciale intérimaire de la Santé du Haut Katanga, Mireille Kunda Lupandula, dans un message adressé à la population à l’occasion de la 12ème journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée chaque 25 avril.

Elle a indiqué que le paludisme continue jusqu’à ce jour à se positionner comme la première cause de morbidité et mortalité en RDC particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans, selon les différentes enquêtes rétrospectives sur la morbidité et la mortalité ainsi que les rapports annuels produits par le Programme National de Lutte contre le Paludisme, (PNLP).

Elle a souligné que l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) a reconnu à la fin de l’exercice 2016, des progrès réalisés par la RDC dans la lutte contre le paludisme avant que l’Alliance des  Leaders Africains contre la malaria (ALMA) ne décerne au pays le prix de haut niveau de lutte contre le paludisme le 30 janvier 2017 en marge du 28ème sommet de cette organisation tenue à Addis-Abeba en Ethiopie.

Ce prix d’excellence, a-t-elle renchéri, est le fruit des efforts fournis pour réduire l’incidence paludisme et le taux de mortalité de plus de 40% entre 2010 et 2015.

La population invitée à assainir son milieu

La ministre provinciale intérimaire de la Santé du Haut Katanga, a par ailleurs, invité la population à s’assurer que son environnement est propre pour qu’il ne serve d’abri ni de gîtes de reproduction aux moustiques, en drainant des eaux stagnantes autour des maisons et en désherbant les parcelles et environs.

Elle a appelé les chefs de ménage à dormir et à faire dormir tous les membres de leurs familles, pendant toutes les nuits et toute l’année, sous le moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action, (MILD) qui constitue aujourd’hui, si elle est bien utilisée, le meilleur moyen de se protéger contre les piqures des moustiques et contre la malaria.

Mme Kunda Lupandula a recommandé aux femmes enceintes, dès les premiers signes de la grossesse, de se rendre à la consultation prénatale pour y recevoir les premiers conseils.

La ministre Kunda Lupandula a fait savoir que le paludisme peut être vaincu, il suffit de prendre la décision et l’engagement de le combattre.

Elle a, à cet effet, invité chacun en ce qui le concerne de combattre le paludisme afin d’avoir zéro cas de malaria dans son ménage. Elle a saisi l’occasion, pour remercier tous les partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre cette maladie particulièrement pour l’élimination à long terme de la malaria sur toute l’étendue du Haut Katanga.

Cette année la journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée sous le thème : « zéro cas de paludisme commence avec moi » avec comme slogan : « je m’engage pour zéro cas de paludisme dans mon ménage!».

ACP


(Rei/TN/PKF)